Où j'ai commencé à écrire

Alice Gauguin

17 juin 2013. Ma première hospitalisation psychiatrique. C'est en réalité là, à ce moment précis que j'ai commencé à écrire. A ma sortie le 20 septembre je n'ai pu qu'ingérer ces phrases de Françoise Sagan, qui étaient complètement miennes.

De son roman Toxique,

Le départ d'une hospitalisation psychiatrique :

« Pour la dernière fois, je regarde, sans la voir, la grande pelouse, les arbres... il y a des centaines de gens qui, saisis d'angoisse ou de drogue, les nerfs torturés les regarderont, cet hiver, l'été prochain... »

Que me manquent ce grand parc, cette bibliothèque cafétéria, cette mare aux canards, ce petit bois aux sentiers sportifs. Cette terrasse fumoir où nous partagions trivial pursuit, cafés, clopes, chorales, éclats de rires... Que me manquent ces patients, qui y sont encore, étés comme hivers.

« Si on reste ici plus d'un mois, on doit prendre une telle habitude d'être protégée, considérée et soignée, qu'on ne peut plus sortir sans angoisse. »

Cette échec de sortie en milieu d'hospitalisation, où la venue au monde réelle ne fut que suicidaire et affolante. Qu'il est dur de quitter ce cocon, de soignants, de 28 patients qui forment une famille….Même après une deuxième sortie.

A vous, mes amis de Gauguin.

  • ouf dur touche le coeur en plein centre très bien écrit, une belle fragilité. Et c'est vrai que si la musique ou l'écriture ne peuvent changer le monde, elles sauvent des vies c'est le principal. trop content de te relire.
    Bijes (grosses les bises hein !)
    a peluche

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • belle déclaration d amour, l écriture pour garder l équillibre, je connais.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Zen

    marjo-laine

  • terriblement touchant !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Pend%c3%a9

    Marc Menu

  • Très touchant Alice. Vertigineux paradoxe en effet. Mais bon y'a pas 36 solutions, et il y ait parfois vital, même si le retour à la réalité peut faire mal, de passer par là. De toute façon, pas le choix ! :)
    Très beau texte ouais, et CDC

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 0483

    mark-olantern

    • Merci Mark!!!! en effet ce fut vital et bénéfique. Merci pour le CDC !

      · Il y a environ 10 ans ·
      10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

      Alice Gauguin

  • j'ai mon ami poète qui a vécu la même chose et me l'a raconté. Son dernier séjour a duré 4 mois. Il a fait beaucoup d'ateliers d'écriture d'ailleurs. Le retour au réel était très dur, surtout qu'il est toujours seul.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Coucou ma belle, merci pour le commentaire. Le retour au réel est effroyable... J'ai de la chance d'avoir un compagnon, (j'ai perdu le reste de mes relations), mais c'est difficile avec lui.... J'espère que ton ami poète va mieux...

      · Il y a environ 10 ans ·
      10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

      Alice Gauguin

  • On ressent ton humilité et en ça c'est une belle déclaration à cette "famille" de coeur . Merci pour ta sincérité...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Merci à toi pour ton commentaire :) oui tu as raison, une famille de coeur

      · Il y a environ 10 ans ·
      10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

      Alice Gauguin

Signaler ce texte